Inès Halimi
Véritable « femme orchestre », Inès Halimi est une artiste aux multiples talents : compositrice, chanteuse, pianiste, cheffe d’orchestre, auteure et pédagogue. Directrice artistique de la Compagnie …Sans Oublier…, elle crée et produit des spectacles pluridisciplinaires, mêlant musique, théâtre, littérature, danse, peinture et cinéma.
Née en 1993 à Paris, dotée d’un parcours atypique menant de front, dès l’enfance, des études de musique classique et de jazz, elle déploie un univers tout à fait singulier, riche de sonorités, d’influences, d’esthétiques plurielles et complémentaires.
Sa passion de toujours ?
Chanter, écrire des notes et des mots, jouer, danser, lire, observer, créer…
Lors de sa dernière année d’études à la Haute École de Musique de Lausanne en 2018, elle crée la Compagnie …Sans Oublier…, au sein de laquelle elle développe son langage poétique, musicale et dramaturgique, elle s’associe à des artistes qu’elle affectionne et crée des spectacles pluridisciplinaires : Giacometti ou le Jeu des Mots (2019), Mon père sur mes épaules (2020), Rencontres (2022). En 2023, elle sort du cadre habituel en réalisant un court métrage, intitulé Dialogues hébraïques. À cette occasion, elle collabore avec un réalisateur de cinéma, tout en préservant la direction artistique du projet : dans ce film, elle joue, chante et danse en duo avec le danseur de renom Gabriel Arenas Ruiz, tout juste sorti du Béjart-Ballet Lausanne.
En 2025, elle crée Prières, son nouveau spectacle en association avec le Quatuor Ellipsos : cette cinquième création de la Compagnie autour du « sacré et profane », est en tournée à l’international pour la saison 2025/2026.
En parallèle de ses spectacles, elle compose pour des artistes de renommée internationale tels que Marina Viotti, Rolando Villazón ou encore le Quatuor Ellipsos, ainsi que pour des institutions prestigieuses comme le Stiftung Mozarteum Festival de Salzbourg (2024), ou encore l’Opéra de Lausanne (2020).
Sa signature ?
Écrire sur-mesure pour les artistes qui l’inspirent. Inès Halimi aime par-dessus tout plonger dans l’univers, la voix, le timbre du chanteur ou du musicien pour lequel elle écrit.
Voici une anecdote tout à fait représentative :
En septembre 2022, elle rencontre fortuitement dans un train, le ténor Rolando Villazón. Il se prend immédiatement de passion pour sa musique, et la rappelle quelques heures après leur rencontre afin de lui commander une pièce pour voix de ténor et piano, basée sur un sonnet de Sor Juana Inés de la Cruz, une poétesse qu’il aime tant. La compositrice se plonge alors dans l’univers poétique de cette femme avant-gardiste du XVIIème siècle, et compose l’oeuvre en quarante-huit heures : la mélodie Entre tus manos est créée en quelques semaines, puis accompagne le ténor lors de sa tournée européenne à l’automne.
Agée de 28 ans à peine, la compositrice se trouve ainsi programmée dans des salles de concerts telles que le Tonhalle de Zürich, ou encore le Wiener Konzerthaus de Vienne.
En 2024, il lui commande un cycle de mélodies pour le Stiftung Mozarteum Festival de Salzbourg.
Lauréate de la résidence d’écriture de la Fondation Jan Michalski à l’hiver 2023, elle s’immerge deux mois en-haut d’une « cabane d’écrivain » pour mener à bien la création de Prières, alliant écriture musicale et littéraire : la création mondiale du spectacle voit le jour en juillet 2025 à l’Abbatiale de Romainmôtier (Suisse), dans laquelle elle se produit sur scène – aux côtés du Quatuor Ellipsos – en tant que chanteuse, cheffe d’orchestre, compositrice et directrice artistique.
Fidèle à ses convictions, elle partage la scène avec des musiciens tout aussi bien issus de la musique classique que du jazz, tels que le Quatuor Ellipsos, le pianiste Jean-Philippe Clerc, le pianiste et compositeur Alix Logiaco, et la contrebassiste et chanteuse Louise Knobil.
Pendant mes études, j’étais perçue par les musiciens de jazz comme une « chanteuse classique » et pour les musiciens classiques, comme une « chanteuse de jazz… »
Inès Halimi
*****
[Son parcours académique, en détail]
Inès Halimi est née en 1993 à Paris. Son grand-père, Paul Hadjaje, “alto super-soliste” de l’Opéra de Paris, l’immerge très jeune dans la musique. Elle commence le piano à l’âge de quatre ans, et entame un cursus musique-études à « horaires aménagés » à sept ans, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Michèle Tedeschi. À quinze ans, elle commence l’étude approfondie du chant lyrique avec Sophie Pondjiclis (mezzo-soprano), et en parallèle, développe ses qualités pour le Jazz et l’improvisation avec Mila Lumbroso.
Au sortir du baccalauréat Littéraire-Musique, elle est admise à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) en Bachelor de Chant Jazz, dans la classe de Susanne Abbuehl, où elle approfondit son travail sur l’improvisation et la composition.
Menant de front l’étude du jazz et du chant lyrique, elle est admise en Master d’Interprétation Lyrique au département Classique de l’HEMU, dans la classe de Leontina Vaduva, puis de Stephan Macleod. Elle suit parallèlement une formation intensive d’Interprétation Théâtrale, dans le cadre de l’Atelier Lyrique de l’HEMU dirigé par Marc Mayoraz.
Inès Halimi est également titulaire d’un Master en Pédagogie Vocale et Instrumentale, qu’elle poursuit dans la classe de Frédéric Gindraux.
À partir de décembre 2017, conseillée et encouragée par la compositrice Isabelle Aboulker, elle approfondit la composition musicale, accompagnée par le compositeur français Yves Chauris.
Par deux fois lauréate de l’Académie de composition « Léo Delibes » sous la direction de Thierry Escaich, elle compose au cours de la saison 2020-2021 le Quatuor pour un inconnu, une pièce pour quatuor de saxophones. La pièce est créée et interprétée par le Quatuor Ellipsos, en juillet 2021 au Festival des Forêts de Compiègne. Pour la saison 2021-2022, elle compose la Sonate Réminiscence pour le Trio Messiaen, créée en juillet 2022 au Festival des Forêts.
En tant que chanteuse, elle est choisie par Patricia Petibon pour participer à la deuxième édition de son académie Les Chants d’Ulysse, à l’Abbaye Royale de Fontevraud en avril 2024. Inès Halimi chante sous la direction de chefs tels que Leonardo Garcià Alarcòn (soprano solo, dans l’oratorio Israël en Egypte de G. F Händel), Nir Kabaretti (rôle de Papagena), dans Die Zauberflöte de W. A Mozart. Dans un répertoire plus contemporain, elle interprète Music for 18 musicians de Steve Reich, sous la direction d’Emmanuel Séjourné, aux côtés des chanteuses Susanne Abbuehl et Lauren Newton.
En janvier 2024, Inès Halimi fait partie des quatre musiciens sélectionnés pour faire partie de la première classe de direction de Mathieu Herzog, au conservatoire Rachmaninov de Paris. Durant une année – soutenue par la Fondation Sylvie Rusconi – elle se forme intensivement à la direction d’orchestre auprès du chef français.

